Comment bien choisir votre collier anti-aboiement ?

L’aboiement est l’un des rares moyens de communication que possède un chien. Lorsqu’un chien aboie, c’est qu’il veut dire quelque chose à son maître. Aussi, il est tout à faire normal qu’un chien aboie plusieurs fois dans la journée. C’est une vérité que l’on ne peut pas contredire. Néanmoins, peu importe que votre toutou préféré soit plutôt discret ou bien bavard comme pas possible : s’il se met à trop aboyer, vos voisins vont probablement devenir irascibles et dès lors, c’est votre chien qui sera la cause de vos problèmes relationnels. Afin d’éviter les excès d’aboiement de votre animal de compagnie, vous pouvez donc faire l’acquisition d’un collier anti-aboiement. Ainsi, les personnes autour de vous ne seront plus dérangées et en plus de cela, vous aurez l’occasion d’éduquer votre animal, de le dresser. Reste maintenant à déterminer quel collier choisir…

Cesser les aboiements de votre chien

anti-aboiement collier

La majorité des personnes pensent à tort que les colliers de dressage modernes représentent une menace pour le chien. Or, les derniers colliers anti-aboiement demeurent totalement inoffensifs. Ils sont sans danger pour la santé de votre animal et ce n’est pas pour rien que les dresseurs professionnels les utilisent. Leur rôle est double : tout d’abord, leur permettre de cesser tout aboiement intempestif et, dans un second lieu, d’éduquer votre animal. Mais avant de savoir si votre chien a besoin d’un appareil de la sorte, il est indispensable de répondre à trois questions majeures.

Les trois critères de sélection

Votre chien en a-t-il besoin ?

Sachez que tous les chiens ont un caractère qui leur est propre, mais aussi une histoire. Certains animaux sont plus stressés que d’autres, ressentent l’anxiété. Aussi, on doit uniquement modifier le comportement d’un chien si ce dernier a besoin d’être stimulé. Une fois que la cause des problèmes d’aboiement de votre canidé sera trouvée, vous devrez donc développer une rééducation vis-à-vis de votre animal. Afin d’assurer que cette rééducation soit efficace, vous devrez constamment veiller sur votre animal et corriger de manière systématique ses moindres faux pas. Il faut savoir que les méthodes de rééducation sont nombreuses : séances de comportementalisme canin, traitement médicaux, sprays… la liste est longue. Les colliers anti-aboiement font tout simplement partie de ces méthodes.

Votre vétérinaire est-il d’accord ?

Avant de chercher à acheter un collier anti-aboiement pour votre chien, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire. Dans certains cas, les colliers anti-aboiement ne seront jamais préconisés : c’est tout particulièrement le cas pour les chiots âgés de moins de six mois, les chiennes en gestation, les chiens souffrant de maux cardiaques, ayant un handicap ou des antécédents psychologiques (maltraitance, hyper-agressivité, anxiété chronique) etc.

Quelle est la race de votre chien ?

Si vous souhaitez vous munir du meilleur collier de dressage pour votre animal, il y a des critères de poids, de taille et parfois de race à prendre en compte. Par exemple, un Rottweiler est un chien très actif, il lui faudra donc un collier anti-aboiement résistant dans la durée mais aussi confortable afin que votre animal ne se sente pas trop à l’étroit. Pour les Bouledogues ou Jack Russells, les fabricants ont conçu des colliers anti-aboiement plus petits adaptés à la morphologie de ces derniers. Au final, les modèles varient selon le chien en tant que tel mais également l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les principaux types de colliers

Il existe tous types de colliers anti-aboiement. Certains ont une singularité qui les rend uniques, d’autres font du trois-en-un, voire même du quatre-en-un. Les caractéristiques de chaque collier varient en fonction des modèles et des fournisseurs. Parmi les éléments qui nous permettent de les distinguer, il y a bien évidemment le prix, le coloris, la robustesse du collier, ses composants électroniques mais aussi et surtout l’opinion des internautes, des acheteurs notamment. En dépit de toutes ces informations, on trouve trois grandes tendances. Noun nous chargeons de vous les présenter brièvement ci-dessous.

Les colliers anti-aboiement à la citronnelle

collier a spray

Autrefois le modèle de collier de dressage le plus populaire, le collier anti-aboiement à la citronnelle s’est petit à petit fait détrôner par le collier électrique classique. Comme son nom l’indique, ce type de collier dégage une forte odeur de citronnelle dès que l’animal se met à aboyer ou à gesticuler trop fort. Il faut savoir que la citronnelle est communément utilisée comme ingrédient de base dans bien des parfumeries d’intérieur. Et si vous pensiez que la citronnelle ne sert qu’à éloigner les moustiques, vous vous trompez ! En effet, ce genre de collier pulvérise un spray à base de citron sur le museau de votre chien quand ce dernier en fait un petit peu trop. Il faut dire que les chiens ont horreur de la citronnelle !

Les colliers anti-aboiement électriques

collier electrique

Deuxième catégorie : les colliers anti-aboiement électriques, qui libèrent une décharge très souvent non-douloureuse mais dérangeante lorsque le chien se met à aboyer. La dose électrique n’est pas conséquente mais suffisante pour causer une stimulation qui empêchera le chien d’être trop bruyant. Le collier anti-aboiement est le remède idéal pour mettre fin aux agissements de votre animal. C’est notamment cet appareil qui est utilisé par les professionnels de la discipline. En plus des colliers anti-aboiement électriques habituels, on trouve les colliers anti-aboiement électromagnétiques ou électrostatiques, qui sont encore plus efficaces et plus rassurants.

Les colliers anti-aboiement à ultra-sons

collier ultrason

Pour terminer, on trouve les colliers à ultrasons. Ces appareils innovant dégagent des ultrasons non-perceptibles par l’homme mais qui affectent les chiens en raison de leur excellente audition. Ici, contrairement aux ondes électriques qui, si elles sont mal paramétrées, peuvent créer un petit picotement sur la peau de l’animal, les ultrasons ne déclenchent qu’une simple stimulation, qui est nullement douloureuse ou dérangeante. On dira que ce concept est innovant et probablement le plus sûr qui soit.

Pour résumer le tout

Quoi qu’il arrive, votre choix se fera en fonction de divers besoins :

  • La corpulence, l’âge et la race de votre chien
  • L’approbation de votre vétérinaire
  • L’état d’anxiété de votre animal et ses antécédents
  • La personnalité, le caractère de votre chien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *